Fresque en direct
Une fresque en direct, c’est quoi ?
Une fresque en direct est une réalisation de prise de notes visuelles dans le cadre d’un forum, d’un séminaire, d’un débat ou d’un événement participatif. Elle peut se faire sur un grand support en papier ou sur une tablette numérique vidéo-projetée en live.
Et ça sert à quoi ?
La fresque en direct permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Elle permet de garder une « trace » simple, esthétique, originale, non seulement des idées échangées, mais aussi de l’ambiance dans laquelle ces idées ont émergé.
- Elle permet de visualiser, clarifier, vulgariser et « traduire » le cheminement des idées phares, des concepts-clés, des expressions, des exemples et des initiatives rapportés.
- Elle permet de s’approprier, de mémoriser et d’ancrer le fruit des échanges, car l’image (et l’imaginaire véhiculé) viennent soutenir et doubler les idées qui auront été échangées oralement.
- Elle est aussi un support de communication important :
- Sur place, lorsqu’il s’agit d’une fresque en papier, elle est prise en photos par les participants, diffusée sur les réseaux sociaux, partagée de différentes façons et sert de visuel pour communiquer en direct sur l’événement.
- A posteriori, une fois numérisée, elle sert d’illustration, soit dans son entièreté (l’essentiel tient sur UNE image !) soit par extrait, afin d’illustrer un compte-rendu ou des actes.
- Enfin, la fresque graphique en direct est aussi un objet et un espace favorisant la convivialité, les échanges et apporte une dimension « ludique » et créative, permettant de faire un pas de côté vis-à-vis de ce que les participants sont en train de vivre.
Exemples de fresques en direct
-
4 séminaires « Petite enfance » avec Colline AceppLire l’étude de cas
-
Le « Forum de la Transition » de la C.U. de DunkerqueLire l’étude de cas
-
Le Labo du CERDD « Vers une sobriété numérique ? »Lire l’étude de cas